top of page

La vielle ville

 

La Ville Vieille, médiévale et Renaissance, vous fait remonter le temps.
Ce quartier est immédiatement reconnaissable sur le plan de la ville par son dessin serré et ses lignes courbes, entre la Place Carnot à l’ouest, le jardin de la Pépinière à l’est et les quartiers 18e s. au sud.
Composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux, la Ville Vieille s’enroule autour du Palais Ducal, remarquable édifice renaissance construit par René II, vainqueur de Charles le Téméraire en 1477.
Les rues sont pavées, les boutiques succèdent aux petits cafés, leurs tables en terrasse sont autant d’invitation à prendre son temps et à profiter des lieux !
L’imposante Porte de la Craffe (14e s.) ferme la Grand Rue : bordée de restaurants, d’artisans, d’épiceries et de commerces de proximité, elle est l’épine dorsale de la Ville Vieille.
Ne vous y trompez pas, la ville vielle n’est pas un site « touristique » mais bien un quartier vivant, mêlant toutes les catégories sociales, et très apprécié des étudiants.
Avec son marché dominical, ses marchés aux puces, ses commerces et ses terrasses de café, le quartier vit en permanence, tous les jours !
Visitez le musée lorrain pour découvrir la Lorraine, son histoire et son fabuleux patrimoine artistique (Notamment les salles Callot et Georges de la Tour).
Il occupe les batiments du Palais Ducal, le couvent et l’Eglise des Cordeliers qui possède une chapelle octogonale d’inspiration renaissance florentine, tombeau des ducs de Lorraine.
A deux pas de la place Stanislas, vous trouverez des hôtels (3 et4 étoiles) dans de beaux édifices historiques et quelques bonnes maisons d’hôtes !
bottom of page